La star du VTT s’offre une classique sur route

Alessandra Keller a remporté le Berner Rundfahrt. Lea Fuchs conserve la tête de la Coupe des femmes.

Le détour par la route a valu la peine : Alessandra Keller (Thömus Maxon) s’est facilement imposée lors du Berner Rundfahrt, dont le départ et l’arrivée se situaient à Lyss. L’actuelle numéro deux mondiale du VTT a remporté cette classique de 102 kilomètres devant Lea Fuchs (Spar CTO Women) et l’Allemande Stephanie Meder. Il s’agit d’une victoire de prestige pour la Nidwaldienne, car cette épreuve est l’une des plus anciennes de Suisse.

Les catégories Elites femmes et Hommes U19 étaient réunies lors de cette course, qui a donné lieu à une sélection progressive par l’arrière. Alessandra Keller a finalement été la seule femme à franchir la ligne d’arrivée au sein du deuxième groupe U19. Sa dernière concurrente, Lea Fuchs, a lâché prise dans le dernier tour. Le parcours comportait notamment trois ascensions du redoutable Frienisberg.

Grâce à ce podium, Lea Fuchs a ainsi conservé sans difficulté la tête du classement provisoire de la Coupe des femmes. La gagnante du jour, qui ne disputait que sa deuxième manche de la série cette année, ne représente pas une menace au classement pour l’instant.

Dans la catégorie de la relève, Camilla Fumagalli (Team Free Time Women) est parvenue à défendre sa position de leader provisoire grâce à sa 3e place à Lyss. La victoire est revenue à Valentine Rousseaux (VC Excelsior Martigny), qui s’est imposée devant Chiara Widmer (VC Gelterkinden).

La Coupe des femmes se poursuivra dimanche prochain avec le Critérium de Cossonay. Au total, cinq des dix manches de la série auront lieu au cours de ce mois de mai.

Texte: Adrian Schmid