La Japonaise Tsuyaka Uchino a dominé le critérium de Cossonay. Lea Fuchs conserve la tête du classement général.
Des virages à gauche et à droite, une courte montée ainsi qu’un petit tunnel : le parcours du nouveau critérium organisé sur le site du TCS à Cossonay (VD) ne manquait pas d’originalité. C’est la Japonaise Tsuyaka Uchino qui est le mieux parvenue à maîtriser ce circuit. La coureuse de la nouvelle formation suisse Nexetis a signé le meilleur total du jour avec 44 points à son compteur. Sa première dauphine, la Slovaque Terezia Ciriakova, a terminé à 17 unités de la Japonaise.
Cette victoire en critérium n’est pas une surprise : Uchino (23 ans) a en effet été sacrée championne du monde junior de course aux points sur piste en 2019. L’an dernier, elle a participé aux JO de Paris. Désormais membre de l’équipe Nexetis, elle dispute plus fréquemment des courses sur route en Suisse.
À Cossonay, la meilleure Suissesse a été Livia Steinmann (Spar CTO Women), qui a réussi le 3e meilleur score du jour. Il s’agit de son premier podium chez les Elites. Elle courait encore dans la catégorie de la relève la saison dernière. Coéquipière de Steinmann, Lea Fuchs a pris le 9e rang du jour, de quoi lui permettre de conserver la tête du classement général provisoire de la Coupe des femmes.
Chez les Femmes B, Laura Emmenegger (VC Kaisten) a glané son premier succès de la saison. Elle s’est imposée avec deux points d’avance sur la leader du général, Camilla Fumagalli (Team Free Time Women). La 3e place est revenue à Selina Witzig (VC Diessenhofen).
Texte : Adrian Schmid