Larissa Tschenett remporte la Coupe des femmes

Le contre-la-montre de clôture à Saint-Martin, dans le canton de Fribourg, a été dominé par la Française Cédrine Kerbaol.

La Coupe des femmes 2024 est tombée dans l’escarcelle de Larissa Tschenett. Il lui a suffi d’une 16e place lors du contre-la-montre individuel « Roland bouge » à Saint-Martin pour s’assurer la victoire au classement général lors de la dernière manche de la série. « C’est cool de gagner la Coupe des femmes », a souri la Grisonne de 23 ans à l’arrivée. Elle a ajouté que le général lui avait longtemps semblé totalement hors de portée.

La saison de Tschenett avait en effet débuté en dents de scie. Elle avait chuté lors de la première compétition au Tessin. Puis la cycliste de l’équipe Cycling Team Ost a été contrainte à observer une pause. Mais son retour a été tonitruant avec des victoires à Hagendorn, Ehrendingen et Pfaffnau qui lui ont permis de poser les bases de son succès. Cette victoire confirme les progrès réalisés cette année par l’ancienne joueuse de tennis. Elle a notamment intégré la sélection de Swiss Cycling lors du Tour de Suisse.

Le chrono de Saint-Martin disposait pour la première fois du statut de course UCI. C’est la Française Cédrine Kerbaol qui s’est imposée en parcourant les 18 kilomètres en 23’26’’. La 2e place est revenue à la championne de Pologne du contre-la-montre Marta Jaskulska, qui a échoué à 32’’ de Kerbaol. La championne de Suisse Elena Hartmann a complété le podium. La Grisonne n’a d’ailleurs manqué la 2e place que pour cinq secondes. Les favorites, qui se sont élancées en dernier, ont été ralenties par un orage qui a éclaté à ce moment-là.

Dans la catégorie de la relève, Livia Steinmann (VC Pfaffnau-Roggliswil) a signé le meilleur temps du jour. Il s’agit de son premier succès au niveau national. Elia Marthe (VC Fribourg) a quant à elle raflé le classement général de la Coupe des femmes. L’ancienne skieuse a terminé 2e à Saint-Martin et a ainsi profité de la dernière manche pour détrôner Giorgia Restivo (VMC Erstfeld), qui dominait le classement depuis la première manche de la série.

Texte: Adrian Schmid