La Coupe des femmes a vécu une saison record

Les meilleures coureuses de l’année ont été honorées à Langnau. La série de courses continuera d’être soutenue par Primeo Energie à l’avenir.

La Coupe des femmes a connu un grand succès cette année. Plus de 160 coureuses ont pris le départ des dix manches comptant pour le classement général dans les catégories Elite et relève. Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue samedi à Langnau (Emmental), pas moins de 24 femmes ont reçu une prime pour leurs performances – soit un nouveau record. Pour y prétendre, elles devaient avoir participé à au moins sept courses de la série.

En 2025, pour la première fois, les deux lauréates ont été des cyclistes étrangères. Chez les Elites, la Japonaise Tsuyaka Uchino de l’équipe Nexetis s’est imposée avec seulement neuf points d’avance sur Lea Fuchs (Spar CTO Women). La victoire s’est jouée lors de la dernière course, le GP Oberbaselbiet à Zunzgen. Dans la catégorie de la relève, l’Italienne Camilla Fumagalli de la formation suisse Free Time Women a revêtu le maillot de leader dès la première manche et l’a conservé jusqu’au bout. Aline Kaufmann (VC Gippingen) a de son côté remporté les trois dernières courses, ce qui lui a permis de décrocher la 2e place.

La Coupe des femmes existe depuis 1998. Depuis sa création, c’est le promoteur emmentalois du cyclisme Ernst Kobel qui en assure l’organisation. «Je suis très heureux de voir comment la Coupe des femmes s’est développée ces dernières années», a-t-il déclaré lors de la cérémonie. Kobel a reçu une standing ovation pour son engagement.

La série sera reconduite l’an prochain. Le contrat de sponsoring avec Primeo Energie a en effet été prolongé. L’engagement de cette entreprise énergétique située à Münchenstein, dans le demi-canton de Bâle-Campagne, a largement contribué à l’évolution positive de la Coupe ces dernières années.

Texte : Adrian Schmid