Jasmin Liechti a remporté le GP Oberbaselbiet devant Alessandra Keller. La Japonaise Tsuyaka Uchino s’est quant à elle offert la victoire au classement annuel.
L’attaque décisive lors du GP Oberbaselbiet à Zunzgen s’est produite dès le troisième des dix tours au programme : quatre coureuses se sont détachées du peloton et se sont disputé la victoire au terme des 70 kilomètres de course. Jasmin Liechti s’est finalement imposée au sprint devant les vététistes Alessandra Keller et Lea Huber ; Lea Fuchs a terminé 4e.
« La course a été très difficile, notamment à cause de la chaleur », a réagi Liechti à l’arrivée. La coureuse du Team Nexetis avait déjà remporté le Tour du Portugal il y a un mois. Elle a cette fois levé les bras devant son public.
L’équipe Nexetis a également raflé le classement général de la Coupe des femmes lors de la dernière manche de la série. C’est finalement la Japonaise Tsuyaka Uchino qui l’a emporté. Bien qu’elle n’ait terminé « que » 7e à Zunzgen, elle a pu détrôner Lea Fuchs (Spar CTO Women) lors de l’ultime course. Fuchs a certes fait partie du bon coup du jour et n’a manqué le podium que d’un millimètre lors du sprint. Or ce n’est pas le classement du GP Oberbaselbiet qui a finalement été décisif, mais bien le résultat biffé. Uchino a ainsi remporté le classement annuel avec neuf points d’avance.
La gagnante de la Coupe des femmes dans la catégorie de la relève est également une cycliste étrangère. Il s’agit de l’Italienne Camilla Fumagalli, qui roule pour la formation suisse Free Time Women. Sa victoire était déjà acquise avant cette compétition de clôture. Chez les Femmes B, c’est Aline Kaufmann (VC Gippingen) qui a remporté le GP Oberbaselbiet. Elle a ainsi signé un hat-trick en remportant sa troisième manche de la Coupe des femmes consécutive, synonyme de 2e place au classement général.
Texte : Adrian Schmid