La Française Ségolène Thomas a remporté le GP Oberbaselbiet, tandis que Nicole Suter a revêtu le maillot de leader du général.
Elle a bravé la chaleur et la concurrence : Ségolène Thomas, qui porte les couleurs de l’équipe française Komugi Grand-Est, s’est montrée clairement la plus forte lors du GP Oberbaselbiet dont le départ et l’arrivée étaient tracés à Zunzgen. La Française de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée en solitaire au terme des 69 kilomètres, avec 1’18’’ d’avance sur ses premières poursuivantes. « J’ai beaucoup aimé ce parcours vallonné », a réagi la gagnante du jour après la course.
Un groupe de quatre coureuses s’est détaché très tôt du peloton. Ségolène Thomas en faisait partie, de même que la Fribourgeoise Léa Stern (Lyon Sprint Evolution) et la Zurichoise Lea Fuchs (Maxx Solar Rose), double vainqueur sortante de la Coupe des femmes. Les deux coureuses se sont finalement classées 2e et 3e à Zunzgen.
Nicole Suter (Cyclingteam Ost) a quant à elle longtemps fait partie du premier groupe, avant de terminer au 5e rang. Une place qui lui a suffi pour reprendre la tête du classement général de la Coupe des femmes. L’ancienne leader Noelle Ingold, qui porte désormais les couleurs de l’équipe Embrace the world, a en effet été impliquée dans une chute et a été contrainte à l’abandon.
La course de la relève du GP Obersabelbiet a souri à Jael Plattner (VC Gelterkinden), qui courait sur ses terres. Aline Kauffmann (VC Gippingen) a fini 2e, devant Ainura Gut (RRC Bern). Giorgia Restivo (VMC Erstfeld) a défendu avec succès sa position de leader au général
L’avant-dernière manche de la Coupe des femmes aura lieu le 18 août à Pfaffnau. Dans la catégorie Elites, quatre cyclistes ont encore de réelles chances de prétendre à la victoire finale :Nicole Suter, Léa Stern, Noelle Ingold et Larisa Tschenett.
Texte : Adrian Schmid