Bobnar remporte le critérium pascal à Affoltern

La Slovène Nika Bobnar s’est imposée lors du GP Osterhas. Elle déloge ainsi Lea Fuchs de la place de leader de la Coupe des femmes. La gagnante de l’an dernier Alessandra Keller a chuté alors qu’elle était bien placée et a dû abandonner la course.

Des lapins de Pâques en chocolat au lieu des fleurs : le GP Osterhas à Affoltern am Albis a l’habitude de remettre un prix plutôt original aux cyclistes qui montent sur le podium. Cette année, le plus grand lapin de Pâques est revenu à Nika Bobnar. La Slovène de 20 ans, qui court sous les couleurs de l’équipe du CMC basée à Aigle, a remporté ce critérium de tradition dans la catégorie Élites. Elle a devancé l’Allemande Helena Bieber (2e) et la vététiste suisse Linda Indergand (3e).

Une deuxième vététiste de classe mondiale était au départ à Affoltern en la personne d’Alessandra Keller, qui était même la vainqueur sortante de l’épreuve. Elle semblait en bonne position pour réitérer sa performance de l’an dernier, avant de devoir abandonner en raison d’une chute.

Compte tenu de l’annulation du GP Crevoisier dans le Jura à cause de la météo, la course d’Affoltern était la deuxième manche de la Coupe des femmes 2024. Nika Bobnar, qui était déjà montée sur le podium lors de la première course au Tessin, a ainsi détrôné Lea Fuchs à la première place du classement général.

Aline Rezzonico (VC Lugano) s’est quant à elle imposée dans la catégorie de la relève. Ce succès lui permet également de prendre la tête du général de la Coupe des femmes. La 2e place est revenue à Giorgia Restivo (VMC Erstfeld). La régionale de l’étape Shana Huber (RRC Amt) a complété le podium. La championne d’Europe U17 de VTT faisait elle aussi un petit détour sur la route à cette occasion.

La Coupe des femmes se poursuivra dans environ un mois avec le GP Cham-Hagendorn (28 avril).

Texte: Adrian Schmid