Fuchs et Rezzonico reçoivent leurs médailles

Les meilleures cyclistes de la Coupe des femmes 2023 ont été honorées à Langnau. La série a connu cette année un succès qui n’avait plus été atteint depuis longtemps.

La clôture de la saison de la Coupe des femmes se fait toujours au Tea-Room Wisler de Langnau im Emmental. C’est là que se déroule chaque année à la fin octobre la cérémonie en hommage aux meilleures coureuses. Cela a également le cas en cette année anniversaire. La série s’est en effet déroulée pour la 25e fois sous la direction du Président Ernst Kobel.

Dans la catégorie Elites, la victoire est revenue comme l’an dernier à Lea Fuchs (Team Born to win). Elle a pris la tête du classement général lors du contre-la-montre de clôture à St-Martin (FR). Dans la catégorie de la relève, c’est Aline Rezzonico (VC Lugano) qui l’a emporté. Elle a revêtu le maillot de leader dès la première course et ne l’a plus jamais cédé. Au total, neuf athlètes ont été classées chez les Elites et sept dans la catégorie de la relève. Elles ont toutes reçu un prize-money. Pour figurer dans le classement, il fallait disputer au moins sept des dix manches au programme.

Sur l’ensemble des courses, 97 cyclistes se sont élancées chez les Elites et 34 chez la relève. « Cela nous réjouit au plus haut point. Nous n’avions plus vu une telle participation depuis plusieurs années », déclare Ernst Kobel. Ces athlètes de l’Elite nationale ont même eu l’occasion de se frotter à certaines des meilleures coureuses de la planète lors de certaines courses. Marlen Reusser a remporté le GP Olten, la championne olympique Anna Kiesenhofer a signé le meilleur chrono à St-Martin et la vététiste Alessandra Keller a triomphé au GP Osterhas à Affoltern am Albis.

La 26e édition de la Coupe des femmes aura lieu l’an prochain. Le programme de course précis sera déterminé au cours des prochaines semaines.

Texte: Adrian Schmid