Conseils et astuces pour l’entretien et la réparation d’un vélo

Le deuxième cours de réparation de vélo réservé aux femmes de l’année a eu lieu vendredi. Les dix participantes ont reçu des conseils utiles pour entretenir leur vélo et le réparer en cas de panne.

L’atelier, qui s’est déroulé au magasin de vélos Pedro’s, a été un francs succès. Le cours a débuté par une démonstration de la manière la plus simple d’enlever la roue avant et la roue arrière du vélo. Ce fut ensuite au tour du changement de la chambre à air et la procédure suivante a été expliquée en détails :

  • Après avoir retiré la roue, on dégonfle totalement la chambre à air.
  • On retire le pneu de la jante (si nécessaire avec un levier démonte-pneu), au moins d’un côté.
  • On sort ensuite la chambre à air endommagée (en commençant au niveau de la valve).
  • Important : vérifier que le pneu n’est pas endommagé avant d’insérer la nouvelle chambre à air.
  • On gonfle ensuite légèrement la chambre à air avant de l’insérer.
  • Une fois que le pneu est enfoncé dans la jante, on gonfle complètement la chambre à air pour qu’elle glisse dans la bonne position sur la jante.

Il faut donc veiller à toujours emporter avec soi les outils suivants lors d’une sortie : une pompe ou une cartouche de CO2 adaptée à la valve, une chambre à air de rechange ainsi qu’une clé Allen si l’on ne peut pas retirer la roue avec un kit de serrage rapide.

Après la réparation des crevaisons, l’atelier a également expliqué le système tubeless. Quand on roule en tubeless, il n’y a pas de chambre à air dans le pneu (comme son nom l’indique), mais un lait d’étanchéité spécial. Ce lait vient refermer les petits trous et les coupures dans le pneu et empêche ainsi les crevaisons. Le tubeless est surtout utilisé par les cyclistes professionnel(le)s.

Le programme s’est poursuivi avec des conseils utiles lorsque l’on voyage avec son vélo. Il est ainsi recommandé d’emporter un dérailleur de rechange lors des longs voyages à l’étranger ou si le vélo est transporté par avion. En raison de sa position, la patte de dérailleur est souvent endommagée lors des voyages ou même en cas de chute. Comme les pattes de dérailleurs sont différentes pour chaque marque de vélo, il vaut la peine d’en emporter une avec soi.

La fin de l’atelier était consacrée à l’entretien du vélo. Il est important de nettoyer régulièrement les disques de frein avec un produit de nettoyage adapté afin de ralentir leur usure. Les plaquettes de frein peuvent être nettoyées avec le même produit si elles sont sales. On n’oubliera pas de vérifier régulièrement s’il reste encore suffisamment de plaquette.

Tu aimerais recevoir à ton tour ces conseils très utiles ? Alors inscris-toi ici pour le prochain cours de réparation du 4 avril.