La Coupe revient à Lea Fuchs, succès de la championne olympique

Lea Fuchs a renversé le classement général de la Coupe des femmes 2023 lors de la dernière manche à St-Martin (FR). Anna Kiesenhofer a décroché la victoire du jour.

Comme l’an dernier, Lea Fuchs a remporté le classement général de la Coupe des femmes. La coureuse de l’équipe italienne Born to Win a pris la 2e place de la dernière manche de la série, un contre-la-montre individuel à St-Martin (FR), ce qui lui a permis de dépasser ses adversaires au classement de la Coupe. « Je suis super heureuse », a réagi Lea Fuchs après la course. « D’autant plus que je ne pensais plus que ce serait encore possible de m’imposer à nouveau cette année. »

Pour être classée à la Coupe des femmes, elle devait disputer au moins sept des dix manches. Une condition qu’elle a remplie en participant à la dernière course. Cette saison, la Zurichoise de 32 ans a notamment remporté le Tour de Berne et le GP Cham-Hagendorn. Derrière Fuchs, le podium final de la Coupe des femmes est complété par Nicole Suter (Cycling Team Ost) et Lorena Leu (Team Maxx-Solar). Toutes deux ont porté le maillot de leader à un moment donné de la série.

La victoire du jour à St-Martin est revenue à Anna Kiesenhofer (Team Israël Premier Tech). La championne olympique de Tokyo est la seule cycliste à avoir terminé le parcours de 18 km en moins de 25 minutes. Anna Kiesenhofer a le passeport autrichien, mais vit en Valais. Elle a devancé Lea Fuchs d’environ une minute. Léa Stern (Team Grand-Est) a terminé 3e du contre-la-montre.

Dans la catégorie de la relève, la victoire a souri à Kyra Reichmuth (RV Wetzikon). Elle a devancé Livia Steinmann (VC Pfaffnau-Roggliswil) et Giorgia Restivo (VMC Erstfeld). C’est Aline Rezzonico (VC Lugano) qui s’impose au classement général de la Coupe des femmes chez les U17 et U19. La Tessinoise a pris la 5e place de ce contre-la-montre. Elle avait déjà revêtu la tunique de leader après la première course du calendrier et ne l’a plus jamais lâché.

Texte: Adrian Schmid