Rétrospective d’une année 2023 passionnante

Ce qui a commencé par des sorties isolées de femmes sur la route était bien plus que cela en 2023. Dans tout le pays, des centaines de passionnées de vélo se rassemblent et s’engagent en faveur du projet créé par Swiss Cycling. Des courses amateurs aux bourses aux vélos en passant par les cours de mécanique et les festivals de vélo exclusivement féminins, la communauté #fastandfemaleSUI s’est fortement élargie et diversifiée. Nous jetons un regard rétrospectif sur une année riche en diversité.

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons encouragé toutes les femmes à rouler ensemble et à parcourir le plus de kilomètres possible. Le compteur final a frôlé les 10 000 kilomètres dans le cadre de ce #cyclingchallenge. Impressionnant ! La direction du projet a ensuite rendu visite aux groupes #fastandfemaleSUI durant deux semaines. L’objectif était de rencontrer les cyclistes en personne et de partager nos visions. Ces rencontres ont été à la fois intéressantes et très positives (lire l’article ici).

Plus l’été a approché, plus les offres destinées aux femmes se sont multipliées. Les mois ensoleillés et chauds ont notamment été marqués par des sorties telles que le Brunch for the Bunch, un Social Ride dans le cadre de la Cycle Week ainsi qu’un programme cadre varié lors du Tour de Suisse Women et du Tour de Romandie féminin (voir ici).

Cette année, le sommet des responsables de groupes a eu lieu la veille du Tour de Berne. En plus de l’occasion de vivre une sortie agréable, l’idée était avant tout de faire connaissance et d’échanger entre semblables. Chantal Cavin de PluSport était également présente sur le tandem et a proposé un éclairage intéressant sur le thème de l’inclusion. Lisez ici les impressions d’une responsable de groupe et regardez la vidéo de cette journée impressionnante.

Le programme a encore été complété grâce à des coopérations avec des organisateurs cyclistes. Outre les événements mentionnés ci-dessus, il s’agissait notamment du Marathon cycliste du lac de Constance, des événements Chasing Cancellara, du Hive Ride, de LA REINE, du Tour de Berne, du Tour des Stations, des Queens Days, de l’UCI Granfondo Suisse, des projets d’héritage des Mondiaux 2025 en Valais et du ZURICRIT. Nous tenons à remercier ici chaleureusement les organisateurs pour leur engagement en faveur du cyclisme féminin !